Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
Exposition Terytoria Stowarzyszone
10:00 - 2 juillet 2022
Les Ateliers du Canal, 38 impasse du 26ème R. I., 54000 Nancy

Exposition « Poméranie-Lorraine » du 2 au 23 juillet : un vent artistique rafraîchissant venu de la Baltique souffle sur Nancy cet été !

L’atelier d’art nancéien Les Ateliers du Canal est le site de résidence permanente de plusieurs artistes. Fondée dans les années 90, par Joël Krauss, cette structure se développe au fil de projets successifs. Il s’agit d’un lieu de création artistique, de rendez-vous culturels, de rencontres et d’échanges entre les artistes et les amateurs d’art. En janvier 2022, Les Ateliers du Canal prennent un nouvel élan en tant qu’association et développent de nouveaux projets d’expositions.

L’exposition « Poméranie-Lorraine » est une initiative de l’artiste nancéienne Dorota Szymańska. En tant que membre des Ateliers du Canal et aussi du groupe indépendant d’artistes Terytoria Stowarzyszone (Territoires Associés) elle a proposé Nancy comme nouvelle étape d’un parcours artistique commun entamé à Gdańsk, la grande ville du nord de la Pologne.

Une exploration de nouveaux territoires…
Tous les artistes, liés par une longue amitié, sont originaires de Gdańsk, située dans la région de Poméranie. Certains vivent et travaillent toujours dans leurs pays d’origine et certains ont essaimé dans d’autres régions d’Europe.

Territoires géographiques, Territoires artistiques : à travers différents langages (photographie, dessin, peinture, installations, sculpture, collage), les artistes explorent une grande variété de thèmes. Chaque artiste compose, avec ses œuvres, son propre territoire, et les événements collectifs sont autant de territoires communs toujours différents… et toujours enrichissants pour le public comme pour les créateurs eux-mêmes.

France et Pologne, Lorraine et Poméranie : forger des liens nouveaux
Avec « Poméranie-Lorraine », l’idée est de proposer au public lorrain, ainsi qu’aux visiteurs de passage à Nancy, un morceau de Pologne sous la forme d’un partage artistique résolument contemporain, détonant, à la fois héritier d’une riche tradition et inventif… Bref, vivant et vivifiant !

Les artistes de Terytoria Stowarzyszone sont Elżbieta Tęgowska, Dorota Spłocharska, Joanna Borof, Magdalena Nowak, Anna Sokolska, Dorota Szymańska, à qui se joignent deux artistes invitées, Marie Nowakowski et Ursula Borysiak.
L’exposition permet aussi de développer les liens avec Nancy et son territoire, mais aussi la communauté polonaise de Lorraine, et l’organisation de l’événement se réalise en partenariat avec l’association culturelle Nancy France-Pologne.

Un témoin artistique exceptionnel
L’une des œuvres majeures de l’exposition est signée Krystyna Czarnocka (1920-2005), qui fut et demeure l’une des plus grandes artistes polonaises auteure de tissages d’art – également appelées en Pologne « gobeliny » en hommage aux tapisseries de la manufacture des Gobelins – et qui enseigna les arts graphiques à l’école des Beaux-Arts de Varsovie.

L’une de ses œuvres est présentée dans le hall du Metropolitan Museum de New York. La présence exceptionnelle de cette pièce de 1972, nommée « Confluence de blancs », est un hommage à cette créatrice dont le talent a rayonné au-delà des frontières et qui, à l’instar de la sculptrice Magdalena Abakanowicz, a marqué tous les artistes contemporains polonais.

Tout cela se passe aux Ateliers du Canal, lieu situé à deux pas du parc de la Pépinière. Ce vent rafraîchissant venu des rives de la Baltique, se déploie aussi par le biais de plusieurs événements associés (pique-nique polonais, création d’une œuvre avec des artistes nancéiens… / voir programme), alors profitez-en et ouvrez vos horizons !

Programme du mois de juillet 2022

Vendredi 1er juillet – 18 h : Vernissage

Lieu : LES ATELIERS DU CANAL
38 impasse du 26èmeRI – 54000 Nancy
Entrée libre

Samedi 2 juillet – à partir de 12 h : Pique-nique polonais

Lieu : rue Lecreulx 54000 Nancy
En face du parc de la Pépinière, au bord du canal, à côté de la passerelle.
Entrée libre

Mardi 5 juillet – à partir de 17 h : Happening artistes polonaises + groupe « Inabstraits » de Nancy

Création d’une œuvre collective, grande toile commune
Lieu : LES ATELIERS DU CANAL
38 impasse du 26èmeRI – 54000 Nancy
Entrée libre

Vendredi 8 juillet – 18 h : Master class

Par l’artiste graveur Jean-Charles Taillandier
Lieu : LES ATELIERS DU CANAL
38 impasse du 26èmeRI – 54000 Nancy
Entrée libre
Nombre de places limitées, en vous remerciant par avance de votre retour concernant votre présence au 06 89 90 71 43.

Vendredi 16 juillet – 18 h : Rencontre culturelle Nancy France-Pologne

« Esprit de Witkacy, es-tu là ? Evocation de la vie et de la création d’artiste polonais du début du XXème siècle par Frédéric Hoen, président de l’association Nancy France-Pologne.
Lieu : LES ATELIERS DU CANAL
38 impasse du 26èmeRI – 54000 Nancy
Entrée libre
Nombre de places limitées, en vous remerciant par avance de votre retour concernant votre présence au 06 89 90 71 43.

Samedi 23 juillet – de 14 à 17 h : Finissage

Lieu : LES ATELIERS DU CANAL
38 impasse du 26ème RI – 54000 Nancy
Entrée libre

Animation permanente : Atelier d'écriture
Pendant toute la durée de l'exposition, chaque visiteur pourra participer à un concours d'écriture (poème, texte libre …) en français ou en polonais, en s'inspirant d'une œuvre exposée. Le samedi 23 juillet à 16 heures, un jury fera une sélection des textes et un(e) lauréat(e) sera choisi(e) et recevra une récompense surprise.

Découvrez la page Facebook Terytoria Stowarzyszone : https://www.facebook.com/TerytoriaStowarzyszone

Organisateur

Horaires

  • 10:00 - 18:00 :

Export